5 raisons de réaliser l’isolation thermique de son domicile.

Si votre domicile est toujours trop froid en hiver et trop chaud à la saison estivale ; c’est très probablement qu’il souffre de défaillance en matière d’isolation. Or, si les travaux nécessaires pour rectifier le tir peuvent sembler onéreux, une bonne isolation est aussi gage de nombreux avantages … Voici donc cinq raisons de passer à l’acte !

Fin des déperditions thermiques.

Le premier argument en faveur de l’isolation thermique d’un bâtiment est incontestablement la sauvegarde de la chaleur. En effet, sans même que l’on en prenne conscience, un domicile mal isolé s’avère être extrêmement vorace en énergie. Cela parce qu’au plus fort de l’hiver, un bâtiment victime d’une mauvaise isolation est finalement chauffé en vain. Et il peut y avoir dans ce cas là plus de 30 % de déperdition thermique. Ce qui fait qu’il peut y faire très froid, malgré une facture de chauffage astronomique. Au contraire, un endroit bien isolé garde la chaleur même en cas de mauvais temps. Et, petit plus non négligeable lorsque la belle saison prend ses quartiers ; un domicile bien isolé garde également la fraîcheur à l’intérieur …

La garantie d’économies substantielles.

A vrai dire, alors même que le simple fait de chauffer son foyer devient extrêmement couteux, il est important de réaliser des économies énergétiques. Or, comme cela a été démontré plus haut, une bonne isolation thermique permet de garder la chaleur à l’intérieur. Et par conséquent, de limiter la consommation énergétique en baissant le chauffage ! Un simple geste qui fera très rapidement baisser vos factures puisque les experts s’accordent à dire qu’il faut moins de 5 ans pour amortir l’installation. Il s’agit donc d’une démarche extrêmement rentable qui pourrait réellement changer votre quotidien.

Une démarche écologique.

En outre, ce qui est bon pour votre domicile et pour vos factures est également bon pour la planète ! Cela car en chauffant moins, vous libérez moins de gaz nocif (notamment le CO2) pour l’environnement. Ainsi, vous prenez soin de notre belle petite planète Terre en la préservant ; sans pour autant lésiner sur le confort de votre famille !

Mise en place d’un dispositif d’aides financières.

Du reste, il est important de savoir que l’Etat a mis en place tout un dispositif d’aides financières destiné à aider ceux qui voudraient rénover l’isolation vieillissante ou insuffisante de leur domicile. C’est par exemple le cas de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) qui offre aux propriétaires souhaitant réaliser les travaux nécessaires des subventions pour alléger le coût de l’opération. Une démarche entérinée tout autant par le Conseil Régional que par le Conseil Général qui proposent eux aussi des subsides conséquents. De plus, il est aussi possible de bénéficier de crédits d’impôts ou d’éco-prêts à taux zéro.

Peu d’entretien nécessaire.

Enfin, sachez que l’isolation nécessite peu d’entretien et dure très longtemps, en moyenne plusieurs décennies. Et ce d’autant plus si vous optez pour l’isolation des murs par l’extérieur. Un procédé certes un peu plus dispendieux à l’installation mais d’une efficacité à nulle autre pareille.

Par conséquent, si votre domicile est victime de déperdition de chaleur, il est peut-être temps de penser à investir dans des travaux d’isolation qui rendront le sourire à votre porte-monnaie, à la planète et à aux plus frileux d’entre vous !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.