Comment entretenir sa peinture ? 1/2

Pour se sentir à l’aise chez soi et apprécier son environnement, rien ne vaut une belle décoration intérieure. Laquelle, si elle doit nécessairement être agrémentée de bibelots et autres objets esthétiques, passe essentiellement parmi les revêtements muraux. Or, si le marché de la tapisserie connaît actuellement une sorte de récession en France, la peinture semble avoir encore de beaux jours devant elle. Sobre, se prêtant à une foule de fantaisies et pouvant convenir à tous les goûts, elle ne cesse de séduire. Et ce d’autant plus qu’elle est relativement aisée à entretenir et peut alors, si tant est que l’on en prenne soin, durer de longues années. Dès lors, voici un petit rappel sur les choses à faire ou ne pas faire pour préserver vos superbes murs peints des ravages du temps …

Les causes d’une peinture endommagée.

En premier lieu, il est à noter que le simple vieillissement d’une surface peut dégrader considérablement une peinture et lui donner un aspect terne et peu engageant. Mais ce n’est cependant pas là le seul facteur qui doit être pris en compte. Cela parce que gel, dégel et humidité sont également en cause et peuvent causer bien des dégâts. À vrai dire, l’humidité et même un facteur essentiel de la dégradation d’une peinture puisqu’elle concoure à la formation de moisissures ou de champignons. Lesquels vont incontestablement nuire à l’esthétique de la peinture. Et sont en plus dangereux pour la santé de l’ensemble des habitants du foyer. En outre, notez que si l’on parle tout particulièrement ici des peintures intérieures ; les peintures extérieures peuvent également être la proie du vent, de la pluie ou d’un trop fort ensoleillement. Autant d’éléments extérieurs qui viendront nuire à l’intensité de leur couleur et vous pousseront à faire preuve de vigilance.

Méthode pour redonner son lustre à une surface peinte.

Dès lors, que faire pour préserver la beauté de ses peintures le plus longtemps possible ? En premier lieu, il faut réfléchir en amont et penser à faire suivre sa couche de peinture d’un enduit industriel servant à la préserver. Agissant comme un véritable soin, cette matière vous permettra de donner davantage de longévité à votre revêtement mural. De même, veillez à nettoyer régulièrement vos peintures. Ce qui ne devrait pas être trop compliqué car la plupart des peintures actuelles sont justement lavables. Il suffit alors d’humidifier un chiffon préalablement trempé dans du savon et de le passer sur la surface à entretenir. Cette simple manœuvre et devrait vous permettre de jouir d’une couleur éclatante pendant très longtemps …

Cela dit, sachez qu’il faudra tout de même vous résoudre à refaire vos peintures entre 5 et 10 ans après leur pose initiale pour conserver tout le cachet de votre domicile. Et pour les moins bricoleurs, gageons que l’aide d’un professionnel vous sera précieuse !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.