Comment entretenir sa peinture ? 2/2

Colorées, éclatantes de bancheur ou texturées ; les peintures apportent au foyer tout son cachet et créent des pièces agréables à vivre pour tout la famille. Mais nombreux sont ceux qui se demandent comment en conserver la beauté malgré le temps qui passe. Et bien, c’est en réalité assez simple. Car un entretien minutieux de ces dernières vous permettra d’en profiter encore longtemps. Et ce, malgré les traces de sacs sur les parois des couloirs étroits lorsque vos ados rentrent de l’école ou les œuvres d’art au sharpie du petit dernier qui expose (malgré votre interdiction manifeste) l’ensemble de ses œuvres au mur …

Les super pouvoirs de l’après-peinture

Avez vous déjà entendu parler de l’après- peinture ? Sous ce nom étrange se cache en réalité une sorte de soin qui viendra protéger et magnifier votre peinture. Un peu à la manière d’un après-shampoing pour vos cheveux en somme ! Certes, ce petit truc est peu connu des bricoleurs amateurs, au contraire de la sous-couche qui est devenue incontournable. Mais soyez-en sûrs ; il ne s’agit pas d’une précaution inutile ! En effet, cet enduit bien particulier viendra nourrir votre peinture et l’empêchera de pâtir des conditions extérieures. Ce qui vous permettra de lui conserver sa beauté le plus longtemps possible !

Le cas particulier des peintures extérieures

Ceci dit, et malgré tous vos efforts, il arrive un moment ou aucun miracle ne pourrait tirer votre peinture éteinte de son long sommeil morose. Car les peintures vieillissent elles-aussi et vient un temps où il faudra vous résoudre à la remplacer. C’est du reste le cas pour  les peintures intérieures qui (pour rappel) devraient être renouvelées une fois tous les dix ans environ. Mais en ce qui concerne les peintures extérieures ; celui-ci devrait advenir tous les 4 à 5 ans maximum ! Cela parce que celles-ci sont davantage exposées aux intempéries. Intempéries qui concourent malheureusement à leur dégradation. Egalement en cause, les rayons ardents du soleil lors de la saison estival ; lesquels pourraient au fil des ans ternir vos belles couleurs. Ainsi, pour que le renouvellement soit optimal, il est conseillé de remplacer les peintures extérieures plus fréquemment. Et si vous ne vous connaissez aucun talent de peinture, pas de panique ! Un professionnel patenté sera ravi de vous aider à redonner à votre « Home Sweet Home » tout son éclat !

En appliquant ces quelques précautions ; nul ne doute que votre peinture irradiera durant de longues années …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.