Quelle précaution prendre pour peindre une pièce ? Partie 2/3

Une peinture n’est pas éternelle. Et il existe mille et une raisons de se lancer dans des travaux de rénovation. Parfois, la couleur décriée peut avoir enthousiasmé les anciens propriétaires mais ne pas être au goût de ceux qui s’installeront ici à leur départ. Ou bien elle peut être vieillissante. Voire s’être considérablement abîmée. D’autre fois, elle peut signifier un changement de vie ; l’envie d’un nouveau départ ou la consécration de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Ainsi, les occasions de taquiner le pinceau ne manquent pas. Et la plupart du temps, il n’est pas nécessaire de justifier de compétences préalable pour repeindre soi-même une pièce. Néanmoins, il est important d’observer quelques mesures de sécurité essentielles … Parmi celles-ci ; le fait de porter des vêtements adaptés et des gants visant à protéger la peau. Mais ce ne sont pas là les seules précautions à prendre …

Ne rien manger durant les travaux.

Personne ne le nie, la pause déjeuner est plus que nécessaire lorsque l’on passe son temps à repeindre une pièce. Pour autant, celle-ci ne doit en aucun cas se faire dans la pièce qui fait l’objet des travaux. Et ce, même si grignoter un sandwich entre deux coups de pinceaux vous apparaît comme l’option la plus rapide. Du reste, cette interdiction s’étend aux boissons et bien entendu, à la sacro-sainte cigarette. Car la peinture regorgeant de substances inflammables, vous pourriez déclencher un incendie en fumant à proximité … Alors profitez plutôt de la pause déjeuner pour aérer la pièce et prendre un bol d’air frais dans une pièce où les vapeurs de peinture ne sont pas conviées !

Interdire les incursions enfantines.

De même, assurez vous de donner des consignes strictes à vos enfants quant à la pièce en travaux. Ils ne doivent y entrer sous aucun prétexte ! Assurément, les vapeurs de peinture pourraient leur être nocives. Et vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident avec les outils qui jalonnent le sol, se trouvant alors à la portée des petites mains ! Sans compter que de jeunes enfants pourraient en un clin d’œil décider de goûter à cette peinture bleue si appétissante … Alors ne prenez aucun risque et bannissez enfants et animaux de compagnie de la pièce. Et lorsque vous devez vous absenter ; fermez à clé pour éviter tous problèmes !

Et pour découvrir une dernière slave de conseils pour peindre en toute sécurité ; rendez-vous très prochainement.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.