Quelles précautions prendre pour repeindre une pièce ? Partie 3/3

Repeindre une pièce peut-être un projet si prenant (choix des couleurs, méthode, décorations diverses et variées …) que l’on en oublie parfois les précautions les plus élémentaires. Pour autant, si l’arrivée à l’écran de diverses émissions consacrées aux travaux d’intérieur a fait naître un engouement réel pour les travaux de peinture ; il ne faut pas oublier que ceux-ci ne sont pas anodins. Eloigner les enfants et les animaux domestiques, ne pas manger dans la pièce à repeindre, porter des vêtements couvrants et des chaussures adaptées ou encore se munir de gants sont quelques unes des mesures à observer absolument … Pour autant, ce ne sont pas là les seuls gestes de sécurité qui doivent être mis en place afin d’éviter que vos incursions dans le monde de la peinture ne prennent une mauvaise tournure. Car pour éviter tout accident ; il est également nécessaire de procéder à un nettoyage minutieux et à une aération complète de la pièce en travaux.

Ranger le matériel dès la fin des travaux.

Une fois la peinture terminée, procédez immédiatement au rangement de la pièce. Certes, vous rêveriez d’une boisson fraîche suite à vos efforts. Mais ce désir attendra quelques minutes, le temps d’être certain que plus rien ne traîne. En effet, il suffit de quelques minutes d’inadvertance (beaucoup plus fréquentes dans l’euphorie de la fin des travaux) à un enfant pour venir tremper ses menottes dans un pot laissé ouvert et les porter à sa bouche. De même, une seconde suffit pour s’embroncher et risquer une mauvaise chute. Dès lors, ranger la pièce est une mesure de sécurité essentielle, à mettre en place sans délais.

Bien aérer la pièce.

Enfin, une fois satisfaits de votre peinture ; n’oubliez pas d’aérer diligemment la pièce. Car comme cela a été évoqué dans la toute première partie de cet article, la peinture diffuse des composés organiques volatiles (COV) qui peuvent s’avérer extrêmement toxiques. Or, ces composés toxiques peuvent être neutralisées en ouvrant la pièce en grand. Et ce vingt minutes matin et soir, au lieu des dix minutes habituellement recommandées. Alors n’hésitez plus et prenez un bon bol d’air frais en ouvrant les fenêtres !

Ainsi, vous voilà parés pour réaliser vos travaux de peinture en toute sécurité. Et donner à votre foyer une nouvelle jeunesse. Changement de coloris, peinture texturée, effets graphiques : le choix est vôtre !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.